Французький кінорежисер Жак Демі помер від СНІДу. Попередньою офіційною причиною смерті називали рак. Правду відкрила Аньєс Варда.
Il repose au cimetière du Montparnasse, finalement pas très loin de la Fée des lilas (Delphine Seyrig). Sa tombe est un joyeux pêle-mêle de pierres et de végétation folle, à la manière des installations de sa compagne Agnès Varda.
C’est elle, aujourd’hui, qui livre, dans le magazine Têtu, à l’occasion de la sortie de son dernier documentaire « Les plages d’Agnès », un lourd secret de famille.
Sur la mort du réalisateur le 27 octobre 1990, à l’âge de 59 ans, elle déclare : « Je dis clairement qu’il est mort du sida et qu’il ne voulait pas en parler. […] On ne peut pas discuter un tel choix. Il faut replacer ça en 88-89. Ce n’est pas aujourd’hui. C’est il y a vingt ans… Il savait qu’il allait mourir. On tournait pour l’accompagner le plus loin possible. C’est ce qu’on a fait. On a fait le tournage (de Jacquot de Nantes, ndlr) et Jacques et mort quinze jours après, à la maison. »
Nous le savions, comme beaucoup d’autres d’ailleurs. On nous avait raconté les coups de téléphone des proches dans les rédactions au lendemain de sa mort pour demander aux journalistes de cacher la cause réelle de son décès dans leur nécrologie.
Aujourd’hui, Agnès Varda se libère et rend à Jacques Demy une partie de sa vie et de sa sexualité.
Les Irréguliers, 18 листопада 2008 року